9 mois: arthro-scanner de la hanche droite (l'autre hanche) hier et conflit de hanche bilatéral
J'ai été opéré il y a 9 mois dans le but de traiter un conflit fémoro-acétabulaire, ce qui a permis de réséquer un surplus osseux fémoral, de régulariser les parties déchirées et arrachées du cartilage articulaire et du labrum, et de créer des microfractures dans les zones sans cartilage afin que se forme un tissu cicatriciel protecteur.
9 mois plus tard, on peut dire que j'ai bien récupéré. J'ai une vie normale, j'ai pu reprendre mes activités sportive. Néanmoins, je pense que ma rééducation n'est pas encore tout-à-fait terminée. Je dois donc rester prudent.
Je connais désormais très bien les gestes qui peuvent réveiller une douleur s'ils sont effectués de manière brusque. D'où l'importance de faire de bons échauffements avant de faire du sport.
Je ne suis plus gêné lors de la pratique du surf depuis environ 2 mois (même si cela fait plusieurs mois que j'ai repris ce sport).
Concernant l'autre côté (la hanche droite), j'ai toujours une gêne lorsque je marche de manière prolongée avec des changements de direction (cela fait depuis quelques mois déjà). Mon examen d'hier a montré que j'avais également un conflit antérieur à droite (si vous avez lu mes précédents posts, vous serez d'accord pour dire que l'on commençait à s'en douter) !
Les dégâts ne sont pas encore trop important mais il semble déjà y avoir une zone où le cartilage a été arraché sur toute l'épaisseur. On peut voir les principaux signes allant en faveur d'un conflit fémoro-acétabulaire sur le cliché suivant:
- came fémorale
- chondropathie
- géode sous-chondrale
- osthéophytose
- "herniation pit" (ou hernie de Pitt) en jaune ? je ne suis pas sûr car ni le radiologue, ni le chirurgien n'en ont parlé. La position sur le col du fémur semble correspondre à cette hernie synoviale qui est souvent attribuée au conflit fémoro-acétabulaire.
Il y a tout de même une géode plus marquée sous la région du cartilage lésée
Pour l'instant je n'ai pas trop mal donc l'opération de la hanche droite n'est pas encore urgente.