lundi 6 juillet 2015

3 mois 1/2:


Je suis enfin retourné au travail et cette première journée s'est plutôt bien passé. Mes douleurs en position assise sont inexistantes du côté opéré et je sens une toute petite gêne sans importance de l'autre côté donc globalement je vais très bien.

Conformément à ce que m'avait proposé mon chirurgien, j'ai pu reprendre le surf hier. Malheureusement cet événement a été assez décevant car le fait de me lever sur la planche était douloureux pour ma hanche opéré.
J'espère que la douleur venait de l'extérieur de l'articulation et non des surfaces articulaires.
Rien que lors du départ sur la vague où l'on se met debout sur la planche, il y a des sollicitations de l'articulations fémorale de façon complexe: il y a de la flexion, de la rotation interne et de l'abduction. Le tout avec l'appui du poids du corps.
Je pense que c'est un peu excessif pour seulement 3 mois et demi après l'opération. Je vais donc m'entraîner à faire ce mouvement avec l'amplitude et la vitesse qui ne provoquent pas de douleur et augmenter petit à petit.
En attendant, je peux faire beaucoup de vélo car ce sport ne déclenche aucune douleur et c'est très bien.


2 commentaires:

  1. Bonjour je doit moi aussi me faire opérer pour un conflit par came , jai 23 ans je pratique la boxe pied poing est déprime a l'idée de devoir arrêter ... je n'est actuellement plus aucune amplitude de hanche et aucune rotation interne aussi , pensez vous que apres l'opération je puisse retrouver une vrai amplitude et que je puisse reprendre le sport à haut niveau ? Ou avez vous été operer ?
    Merci pour votre blog il m'a beaucoup aider , j'attend votre réponse avec impatience merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fab,
    Pas de panique ! Vous êtes jeune et sportif et vous allez vous en sortir, mais il va falloir être patient. Il faut que vous vous fassiez opérer en chirurgie orthopédique (par un praticien spécialiste de la hanche): il y en a dans les plus grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, etc).
    Normalement, si vous n'avez pas d'arthrose préopératoire, le pronostic sera très bon voire excellent et il est fort probable que vous repreniez le sport, même à un haut niveau. Pour cela vous aurez de la rééducation et pourrez pratiquer rapidement des sports moins traumatisants pour les hanches (surtout vélo et piscine). Pour la boxe, je ne suis pas spécialiste, il faudra voir avec le chirurgien que vous choisirez. Je pense que le temps nécessaire pour bien récupérer vos amplitudes et pour que les mouvements soient totalement indolores est d'environ 6 mois, mais vous pourrez peut-être pratiquer sans les pieds bien avant.
    Dans tous les cas, il faudra bien respecter les directives de votre chirurgien puis du kiné qui vous suivra.
    à très bientôt et bon courage
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
    Greg

    RépondreSupprimer