lundi 26 décembre 2016

Se faire opérer des deux hanches en même temps ?

Voilà une question que l'on m'a posé récemment. (Encore un rappel: je ne suis pas médecin, donc il ne faut prendre pour vérité universelle tout ce que je dis. Cela reste aussi valable pour tout le reste de ce blog).
Par contre, j'ai un avis de patient puisque j'ai vécu cette situation, donc je peux dire ce que j'en pense.
J'ai  souffert d'un conflit fémoro-acétabulaire sur le côté gauche et j'ai commencé à avoir mal à la jambe droite peu de temps avant qu'on ne m'opére le premier côté. J'ai même eu mal à un point que je me demandais s'il était possible de me faire opérer des deux côtés en même temps (je ne savais pas que j'avais un conflit de hanche bilatéral, ce n'était encore que des soupçons mais ceux-ci se sont vérifiés a posteriori).
 
Personnellement, les deux premiers mois suivant une double opération auraient été pour moi impossibles à gérer: vous aussi, lecteur qui envisagez un combo hanche droite/hanche gauche, vous allez avoir besoin de l'une de vos jambes pour faire le travail des deux, ne serait-ce que pour vous lever de votre lit ou de votre canapé. Ensuite, surtout pendant le premier mois, il faudra bien parfois que vous vous lâchiez vos béquilles et que vous vous appuyiez sur une jambe, par exemple si vous avez besoin de vous remplir un verre d'eau ou d'attraper un paquet de gateaux rangé dans un endroit inaccessible. Je ne vous parle pas de ramasser un objet posé par terre (encore plus difficile).
Quand vous prendrez votre douche, vous aurez aussi besoin de stabilité. Gare à la chute ! Avec deux hanches opérées, cela serait sans aucun doute très difficile et douloureux de vous appuyer sur l'une des hanche fraîchement rabotée, et surtout cela perturberait votre rééducation.
Par contre, si vous avez la possibilité d'avoir quelqu'un de très attentionné pour vous aider en permanence et que vous êtes très bien équipé(e) et très astucieux (se), alors cela doit être envisageable, l'avantage est que si vous avez déjà un conflit fémoro-acétabulaire avéré des deux côtés, vous ne pourrez pas empirer votre articulation en deuxième place sur la liste d'attente. Il faudrait que vous demandiez à votre médecin quel est son délai minimum entre deux hanches et ce qu'il en pense. Programmer les deux opérations en même temps avec ce délai minimum, disons 3 mois, est sans doute une bonne idée, car vous ne serez probablement pas très motivé(e) par un deuxième passage sur le billard aussi peu de temps après. Donc si les deux opérations sont déjà fixées, vous rechignerez moins à vous rendre à l'hôpital ou à la clinique la deuxième fois. Commencer par la hanche la plus abîmée/qui vous fait le plus souffrir semble en tout cas être le plus logique.

Encore une fois, c'est une très bonne idée d'avoir des avis complémentaires et de ne pas se jeter sur la chirurgie.

N'hésitez pas si vous voulez réagir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire