mercredi 21 décembre 2016

J+9 mois hanche droite / J+21 mois hanche gauche: update


Les douleurs du précédent poste ont rapidement disparu (2-3 jours). Mais elles sont revenues deux semaines plus tard.
En cause: sans doute la pratique du surf de ces derniers jours qui ne met probablement pas les articulations dans les meilleures conditions (3h minimum par jours avec une température d'eau à 12°, une température de l'air ne dépassant pas les 10° et même 0° hier matin, peu d'échauffement, d'assez longues périodes d'attente ce qui augmente l'engourdissement des articulations, etc).
Bref tout ça pour dire qu'actuellement j'ai mal à la hanche droite et à la hanche gauche en fin d'amplitude lorsque je fais un mouvement d'abduction (lorsque je lève la jambe lateralement). Cette douleur est située au niveau de l'articulation (sous le pli de l'aine) et je la noterai à 2/10 (0=imperceptible, 10=pire douleur imaginable).
Les autres mouvements sont indolores sauf la rotation interne qui est toujours limitée depuis mes opérations.
Je vais donc me reposer ces prochains jours et faire des étirements. J'imagine que tout va rentrer dans l'ordre dans les prochains jours.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,


    Tout d'abord bonne année. Je suis avec intérêt votre blog.

    Voici mon histoire:

    Cela commence en 2012 avec une douleur aux adducteurs. Je vous passe les détails de mes nombreuses consultations tout çà pour arriver chez le docteur Laude en avril 2014 à la clinique
    du Paris 5 qui confirme un conflit à la hanche gauche.
    Il m'opère en juin 2014. Nous sommes en janvier 2017 et j'ai toujours des douleurs surtout en position assise.
    Depuis fin 2015 c'est surtout la hanche droite qui me gène plus que la gauche. Je dois faire un arthroscanner dans 2 semaines pour vérifier l'état de l'articulation.

    Ce qui vient complexifier mon problème c'est qu'en parallèle j'ai une déchirure du ménisque externe genou droit confirmé suite à des douleurs par un IMR en juillet 2015. J'ai hésité pour l'opération
    car la douleur à ce genou est également assez handicapante mais finalement en accord avec mon chirurgien je préfère repousser une éventuelle opération car pour moi il y a un lien certain entre mes hanches et
    mon genou.

    J'ai commencé la méthode FAIFIX. C'est d'ailleurs grâce à toi que je l'ai découverte. J'avoue que pour le moment il m'est difficile de dire si cela marche.
    je pense qu'il faut que je persévère encore quelques mois. A priori il y a de nombreux témoignage qui confirme son succés même si on pourrait penser que c'est une méthode miracle.


    Voilà c'est un peu prés tout. Auriez vous des conseils suite à votre expérience à me donner. Pensez vous que c'est une bonne chose de s'attaquer à mes hanches avant le genou?
    Aviez vous testé la méthode FAIFIX?

    Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin,

      LES AVIS DES AUTRES LECTEURS SONT PLUS QUE BIENVENUS !
      Merci pour votre message. Je comprends la galère avec le genou + la hanche, par contre, je ne suis pas en mesure de vous donner des réponses sur ce problème car je ne suis pas médecin, je ne suis qu'un patient comme vous.
      Je pense que c'est votre chirugien qui sera le plus à même de vous éclairer sur votre problème genou/hanche.

      L'auteur de FAIFIX m'a fait douter sur la définition du conflit de hanche: en gros que l'on nous décrit comme une anomalie osseuse + des dégâts sur le labrum et/ou le cartilage (vous êtes d'accord avec ça ?). Je pense qu'il a raison sur le fait que c'est un problème beaucoup plus global, un problème de biomécanique qui s'est déséquilibrée et qui va engendrer les douleurs que nous connaissons vous et moi.

      Par contre, mon avis (mais il ne vaut pas grand chose et cela serait interessant d'avoir celui d'autres patient sur la question) est qu'à partir d'un certain seuil de gravité, il faut opérer pour limiter la progression des dégâts (quitte à faire le programme FAIFIX après l'opération pour rétablir un bon équilibre) ! Je suis sûr que sa technique marche avec certaines personnes, j'espère que vous en ferez partie.

      Mes techniques pour calmer les douleurs: (demander quand même à votre médecin pour confirmation):
      1) arrêter de faire le mouvement à l'origine de la douleur et vous reposer
      2) faire du sport quand vous n'avez pas mal
      3) les antiinflammatoire (diclofenac, ibuprofen, biprofenid)
      4) glace
      5) bain chaud ou douche chaude droit sur l'articulation

      Bon courage !

      Supprimer