lundi 29 juin 2015

3 mois et 1 semaine: Rééducation et vélo 


Le vélo d'appartement a joué un rôle très important dans ma rééducation puisque j'essayais d'en faire tous les jours.
Au départ, je n'arrivais même pas à faire des tours de pédalier complet et lorsque j'ai commencé à y parvenir, le mouvement était très lent car ma hanche opérée bloquait en position haute.
Progressivement le mouvement s'est fluidifié et le blocage a disparu, j'ai pu augmenter mes performances de façon spectaculaire comme le montre l'évolution de ma vitesse moyenne entre le 19 avril et le 23 juin (figure suivante).
Le pire, c'est que je donnais tout lorsque je faisait du 4km/h de moyenne, comme c'était le cas au début.

Evolution sur deux mois de la vitesse moyenne lors des sessions de vélo d'appartement


J'estime en avoir fini avec le vélo d'appartement (il est à vendre si ça intéresse quelqu'un). Et je peux donc maintenant me tourner vers le vélo "normal". J'ai fait ma première sortie aujourd'hui durant laquelle j'ai parcouru 35km sans AUCUNE DOULEUR !


mardi 23 juin 2015

3 mois post opération:


J'ai rencontré ce matin mon chirurgien pour la consultation de contrôle des 3 mois.
Il ne me reste que de rares douleurs très résiduelles sur le côté opéré et une gêne occasionnelle sur l'autre jambe. Je peux désormais marcher et faire du vélo sans vraiment de restrictions. J'arrive aussi à trottiner mais la course à pied ne pourra être reprise que dans un mois.
La très bonne nouvelle me concernant est que je vais pouvoir reprendre le surf beaucoup plus tôt que prévu, à condition que je sois prudent bien sûr: ce sera probablement dans 15 jours et non dans 3 mois !
Mes amplitudes de mouvement se sont aussi bien améliorées ces derniers jours grâce aux étirements.
J'ai aussi pu faire une radiographie montrant le nouvel aspect de mon fémur qui comporte quelques millimètres d'os en moins sur la jonction entre la tête et le col.


Aspect du fémur avant et après l'opération

mardi 9 juin 2015

Semaine 10 et 11:


Encore beaucoup d'amélioration, je marche sans boiter et sur de plus longues distances. Je ne monte pas encore parfaitement les escaliers car je manque encore un peu de force mais cela va venir sans doute très rapidement. J'arrive même à trottiner sans avoir mal.
Tout ces déplacements se font le plus souvent sans douleur ce qui est très agréable.
J'ai beaucoup progressé en flexion de hanche et je dépasse désormais les 90°, ce qui fait que je peux m'asseoir même si ce n'est pas encore une position très confortable
En ce qui concerne ma jambe gauche qui m'a pas mal fait souffrir, il semblerait que j'aie au moins une contracture. Cela serait dû à la compensation et des quatre mois à me déplacer en béquilles en appui sur cette jambe.
La douleur est localisée le long de muscles que l'on sent au toucher comme étant bien raides, il s'agit surtout du sartorius (c'est le muscle le plus long du corps humain) et dont j'ignorais l'existence encore très récemment.

Le sartorius

Je travaille beaucoup avec le kiné pour que ce muscle parvienne à se détendre car il reste très crispé et ce n'est pas le seul. Il y a tout de même eu une belle amélioration par rapport au mois dernier donc je suis content.