lundi 25 mai 2015

Semaine 9: De mieux en mieux


Une très bonne semaine par rapport à la semaine 8. Les douleurs ont fini par s'en aller et j'ai retrouvé mes amplitudes d'avant la semaine 8, je les ai même un peu amélioré (il me manque toujours une vingtaine de degrés en flexion de hanche et de genou pour que les deux côtés soit à égalité). J'ai pu reprendre le vélo d'appartement à fond. Pendant 5 jour j'ai réussi à ajouter entre 500m et 1 kilomètre à chaque fois que j'en faisais (2 fois par jour), j'ai par exemple fait 10km cet après-midi (avec des pointes à 30km/h).
Pour info je faisais 600m en 10 minutes il y a un mois.

Je me suis aussi inspiré de ce qu'on trouve sur internet pour me faire tout un programme permettant de faire travailler tous les muscles de la cuisse, les conséquences se ressentent déjà sur la marche qui se fait moins boîtant et je sens que mon appui est plus solide. Je commence à marcher sans ressentir aucune douleur, ce qui est vraiment très agréable. En ce qui concerne mes exercices, je m'autorise à faire tout ce qui ne me fais pas mal dans l'immédiat ni dans les minutes qui suivent.

En ce qui concerne ma jambe droite, je n'ai pas ressenti de douleur cette semaine ! En revanche il m'est toujours impossible de dormir sur le côté et de m'appuyer sur celui qui n'a pas été opéré car je ressens une gêne. Il y a quand même une certaine amélioration de ce côté aussi.

lundi 18 mai 2015

Semaine 8: excellent début mais fin pas terrible


Au début de cette semaine, les douleurs étaient presque inexistantes, je faisais de grand progrès dans mes exercices de rééducation, je n'avais ni mal à gauche, ni mal à droite, bref tout semblait aller pour le mieux.
Malheureusement, il ne faut pas crier victoire trop vite, surtout quand on est moins de deux mois après l'intervention.
J'ai donc ensuite subi 4 jours de douleurs en continu dans les deux hanches ce qui n'était pas facile à vivre. J'ai arrêté de faire du vélo d'appartement durant cette période pour ne pas aggraver mon cas et je ne forçais pas du tout sur les exercices de rééducation. Sur ma jambe opérée, j'ai perdu de l'amplitude articulaire en flexion de hanche pendant cette période mais j'ai gagné en abduction, ce qui est assez étrange.
Les douleurs de ma jambe non opérée ressemblaient fortement à des douleurs de conflit de hanche... Mais je m'obstine toujours à croire que c'est lié à la compensation et à ma marche boitante.

J'espère que les nouvelles de la semaine prochaine seront excellentes.

lundi 11 mai 2015

Semaines 6 et 7:


Je n'ai rien publié en semaine 6 car il n'y a pas eu de changements particuliers par rapport à la semaine 5.
En revanche la semaine suivante a été un véritable tournant avec le début des séances de kiné qui m'ont permis de faire d'énormes progrès.
J'ai pu réaliser que l'appui complet sur ma jambe opérée ne provoquait plus de douleur ce qui est une excellente chose. Ce regain de confiance en ma jambe gauche m'a permis de me séparer un peu plus de mes béquilles et de marcher sans aucune aide à l'intérieur de la maison et avec une béquille sur les longues distances. Les nombreux exercices que je réalise consciencieusement m'aide à remuscler ma jambe pour qu'elle redevienne fonctionnelle.
Les axes de progrès pour la suite sont l'amélioration de l'amplitude de la flexion de hanche pour pouvoir enfin m'asseoir (ce qui nécessite une flexion de 90° alors que mon articulation bloque mécaniquement à 80°), de la flexion de genou (déficit musculaire m'empêchant de fléchir à plus de 90° sans aide).
En ce qui concerne ma hanche droite (non opérée), j'ai toujours les mêmes douleurs et craquements très bruyants. Le kiné pense que la tête fémorale s'est désaxée à cause de mes quatre mois de béquilles.