lundi 14 décembre 2020

Infiltration d'acide hyaluronique dans les hanches: mon retour d'expérience:

J'ai pu réaliser des injections d'acide hyaluronique il y a un peu plus d'un an. J'avais envie de tester pour voir si cela permettait d'améliorer un peu mes amplitudes articulaires (je suis assez limité en rotation interne et abduction (élévation latérale de la jambe).
Mes deux hanches ont été infiltrées à quelques semaines d'intervalles. L'intervention est assez rapide, une anesthésie est réalisée avant que le radiologue n'accède à l'articulation (un peu comme l'arthroscanner).
Malheureusement, je n'ai pas vu d'amélioration entre avant et après. Je pense que cela n'a pas vraiment marché car de mon côté, j'ai -à mon avis- des osthéophytes (sortes de crochets osseux) qui bloquent franchement et nettement ma hanche. L'ajout de lubrifiant dans la hanche n'a donc pas grand chose à y améliorer.

 Evolution de mon arthrose sur 6 ans:


En 2015, la tête de mon fémur paraît plutôt lisse alors que petit à petit des "cornes" (osthéophytes) apparaissent sur sa périphérie et on comprend pourquoi je suis limité dans mes mouvements.

J+6ans hanche gauche / J+5ans hanche droite

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié. Je suis dans un état assez stationnaire depuis pas mal de temps maintenant.
Si je n'avais pas d'arthrose, je ne penserais sans doute plus à mes hanches.
Les conséquences de mon arthrose (certainement secondaire à mon conflit de hanche et aux traumatismes répétés subis par mon cartilage) sont:
-perte d'amplitude d'abord surtout en rotation interne, abduction (élévation latérale de la hanche)
-douleurs liés à la météo
Mis à part cela, je vais plutôt bien la plupart du temps, je fais toujours pas mal de sport (vélo, surf, course à pied). Le vélo et les exercices de stabilisation et renforcement me font beaucoup de bien.
J'ai moins de douleurs depuis que je ne fais plus du tout d'étirement, je fais à la place des exercices de stabilisation et de renforcement.
En temps normal, je fais environ 3h de vélo par semaine et cela me fait beaucoup de bien.
Je peux faire du surf 4 jours de suite avant de commencer à avoir les hanches raides et ressentir des douleurs.
Les échauffements avant le surf sont assez bénéfiques.