jeudi 23 juillet 2015

4 mois après l'opération:


L'état de ma hanche opérée s'est bien stabilisé et je trouve la position assise bien confortable, ce qui n'était pas le cas avant. Je peux fléchir la hanche presque aussi bien des deux côtés. Mes douleurs du côté non opéré ont bien diminué.
La gêne dans la vie de tous les jours est quasiment nulle.
J'ai également pas mal progressé en ce qui concerne la rotation externe de la hanche (ce qui permet entre autre de croiser les jambes). Par contre ma rotation interne est plutôt médiocre (je n'ai quasiment pas d'amplitude sur ce type de mouvement).
Là où c'est gênant, c'est que j'ai besoin que ce mouvement se fasse sans douleur lorsque je fais du surf. Aujourd'hui, c'était ma deuxième session de surf depuis l'opération. Les douleurs lorsque je me levais sur la planche étaient plus faibles que la première fois mais elles étaient toujours bien présentes, ce qui rend la glisse assez fade... J'ai orienté mon nouveau travail de rééducation (principalement à base d'étirement) pour que le surf redevienne un plaisir. On verra ce que cela donne.

En revanche, faire du vélo sur des distances correctes (60km lors de la dernière sortie) ne pose absolument aucun problème, j'ai même l'impression que cela a contribué à diminuer la gêne que j'avais auparavant du côté non opéré. Le vélo est mon nouveau sport en quelque sorte. Ce sport est beaucoup plus sain pour les articulations (surtout dans mon cas) que la course à pied. Je n'ai donc pas l'intention d'aller courir dans les semaines-mois qui viennent.

lundi 6 juillet 2015

3 mois 1/2:


Je suis enfin retourné au travail et cette première journée s'est plutôt bien passé. Mes douleurs en position assise sont inexistantes du côté opéré et je sens une toute petite gêne sans importance de l'autre côté donc globalement je vais très bien.

Conformément à ce que m'avait proposé mon chirurgien, j'ai pu reprendre le surf hier. Malheureusement cet événement a été assez décevant car le fait de me lever sur la planche était douloureux pour ma hanche opéré.
J'espère que la douleur venait de l'extérieur de l'articulation et non des surfaces articulaires.
Rien que lors du départ sur la vague où l'on se met debout sur la planche, il y a des sollicitations de l'articulations fémorale de façon complexe: il y a de la flexion, de la rotation interne et de l'abduction. Le tout avec l'appui du poids du corps.
Je pense que c'est un peu excessif pour seulement 3 mois et demi après l'opération. Je vais donc m'entraîner à faire ce mouvement avec l'amplitude et la vitesse qui ne provoquent pas de douleur et augmenter petit à petit.
En attendant, je peux faire beaucoup de vélo car ce sport ne déclenche aucune douleur et c'est très bien.