mercredi 3 octobre 2018

3 an 1/2 pour la hanche gauche / 2 an 1/2 pour la hanche droite: quelques news, arthrose


J'ai fait quelques examens et tester quelques méthodes pour soigner mes problèmes d'amplitudes et autres douleurs.
Premièrement, je me suis rendu chez l'osthéopathe. Celui que j'ai rencontré n'a pas vraiment réussi à m'aider: il a essayé de décoincer des nerfs qui auraient pu perturber ma perception des mes hanches suite aux opérations. Mouais...
Ensuite je me suis rendu chez un acupuncteur, pensant encore une fois que cela pourrait me rendre service. Là encore, je n'ai pas ressenti la moindre amélioration.
Finalement je suis retourné faire des radios. Le diagnostic a été très rapide: arthrose au niveau des 2 hanches (et j'ai 29 ans, gloups). J'avais déjà de l'arthrose avant mes deux premières opérations mais dans des proportions moins importante. Cela expliquerait mes manques d'amplitudes, mes douleurs quand il ne fait pas beau, les hanches raides le matin, etc.
Finalement, moi qui pensais que le but de mes opérations était d'éviter l'arthrose, je suis bien surpris.
Mais paradoxalement, je vais beaucoup mieux depuis un mois. Je pense même que j'ai gagné de l'amplitude. 

Voilà comment j'ai fait:

Tout d'abord, je prends quelques compléments alimentaires qui fonctionnent plutôt bien (ces produits sont très faciles à commander sur internet et il sont produits par plusieurs marque, je vous laisse choisir celle qui vous convient):
-glucosamine et chondroïtine qui sont des constituants du cartilage,
-harpagophytum qui aide à luter contre les inflammation,
-prêle qui est une plante très commune qui aiderait à la reconstitution du cartilage et assouplirait les tendons,
-MSM qui améliorerait l'amplitude des mouvements en optimisant la nutrition des cartilages.
Ces compléments semblent avoir pas mal d'autres effets positifs (je vous invite à vous renseigner sur internet pour plus d'informations) notamment sur les ongles et les cheveux (les miens poussent beaucoup plus vite ai-je remarqué).

Ensuite, il faut faire suffisamment de sport.
Si je ne bouge jamais mes jambes, j'ai mal. C'est assez simple.
Donc je cours (entre 5 et 10km par sortie), du vélo (50 km par sortie) et du renforcement musculaire  (pensez au squat et au soulevé de terre, c'est la base !). Je pense que je devrais faire des sorties moins longues en vélo mais il me faut au moins ça pour me fatiguer.

Enfin il faut s'étirer. Je recommande la méthode FAIfix que vous pourrez trouver en anglais sur internet. C'est payant mais la théorie est intéressante et il est possible de faire de beau progrès. La base d'exercices est plutôt conséquente. (Edit du 14/12/2020: j'ai arrêté tout étirement, cela ne fonctionne pas, il vaut mieux faire des exercices de stabilisation)

Avec ça, j'ai remarqué que je pouvais faire plus facilement certain mouvement, j'arrive à jouer au foot sans douleur et j'ai beaucoup de plaisir à faire du surf (ma passion).

à bientôt





4 commentaires:

  1. Bonjour Greg
    Blog très intéressant, j'ai 48 ans pratique la musculation ( sans mettre de poids sur les jambes et la natation ( crawl, pull boy) j'ai des douleurs de hanches depuis 15 ans, on vient de me diagnostiquer un conflit fémoro acétabulaire, sans arthrose, mais labrum serait dégénératif, et je dois me faire opérer à Paris ce 19 décembre. Certaines journées sont un peu plus dur que d'autres, je prends 5 tramadol par semaine. A lire les commentaires j'ai peur que le résultat soit pire. La coxarthrose est elle inévitable si je n'opère pas? quand penses tu? Sportivement Vincent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent,
    Merci pour ton commentaire. Je connais ce médicament, je prenais la même chose.Tu dois souffrir. Si tu n'arrives pas à te décider, essaye d'avoir des avis complémentaires, même si l'échéance approche. En tout cas, si tu n'as pas d'arthrose, c'est que tu es dans une situation de bon pronostic. Personnellement je ne regrette pas. Mes épisodes douloureux aujourd'hui sont rares. Aussi, je ne sais pas dire si la coxarthose est inévitable. Je crois que cela reste un mystère. À bientôt. N'hésite pas à donner des news

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Greg,
    J'ai 38 ans et j'ai vu le chirurgien hier. Il m'a expliqué les mêmes choses et m'a indiqué que les 3 facteurs de réussite de l'opération étaient : un cartilage pas trop abîmé (c'est mon cas), un home trainer pour le post opératoire et un chirurgien qui connaisse bien ce type d'intervention.
    Je pratiquais la course à pied depuis 2016 mais j'ai arrêté depuis Septembre 2019 (je préparais mon troisième marathon) puisque je voyais que m'a douleur à la hanche/cuisse ne s'améliorait pas (j'avais mal depuis la prépa du deuxième marathon - couru en Mars 2019). Depuis, c'est muscu (haut du corps) et crawl (pour, si un jour je reprends le triathlon et pour le bodyboard).
    Ce qui m'inquiète c'est que tu dis que ton arthrose a progressé depuis 3 ans malgré les opérations alors que je songe à me faire opérer pour cette raison là : ne pas détruire mon articulation avant l'âge (du fait de l'effet came) et pouvoir reprendre le sport. Du coup, l'opération n'a pas protégé ton articulation ???
    Après, si mon cartilage n'est pas en trop mauvais état c'est peut être aussi lié au fait que je prends du NuMove de chez Nutriting (qui contient de l'Harpagophytum, du Silicium, du N-Acétylglucosamine et de la Chondroïtine sulfate) depuis que j'ai commencé la course à pied (pour palier des douleurs au genou) et je te recommande ce produit.
    PS : je suis prof d'école, je n'ai aucune action chez Nutriting (dommage vu notre consommation avec ma femme, qui court aussi, et qui n'a plus mal au genou depuis qu'elle en prend)
    Sportivement,
    Thierry

    RépondreSupprimer