vendredi 11 janvier 2019

Andy Murray annonce qu'il va probablement prendre sa retraite en 2019:


Souffrant depuis plusieurs années de sa hanche droite, Andy Murray a connu des moments très difficiles depuis juin 2017. En effet, il lui était impossible de marcher sans douleur à l'issue de son match de demi-finale du tournoi de Roland-Garros qui l'opposait à Stanislas Wawrinka. Il ne s'était pour autant par retiré du circuit (étant n°1 mondial à l'époque) et avait poursuivi sa saison jusqu'à Wimbledon où sa course s'était arrêtée en quart de finale malgré la douleur permanente.

Voici les mots décrivant son cauchemar qui ont été relayé récemment par le Telegraph: "A Wimbledon, j'avais mal partout. Je n'avais jamais ressenti de douleur aussi intense. Cela s'est amélioré depuis mais c'est extrêmement fatiguant mentalement de sentir cette hanche dès la première minute où l'on se lève le matin jusqu'à ce que l'on se couche le soir."
"L'opération n'a pas diminué l'importance de la douleur. C'est ce qui est le plus difficile à vivre. C'est la douleur qui commande. Je pourrais jouer malgré mes limitations physiques mais cette douleur m'en empêche".

Agé de 31 ans, il a annoncé aujourd'hui la fin probable de sa carrière de tennisman dans le courant de l'année. Il espère pouvoir participer au tournoi de Wimbledon mais il n'est pas sûr de pouvoir y parvenir.

Selon le chirurgien qui l'a opéré, John O'Donnell, la hanche droite d'Andy Murray était très endommagée et le pronostic était de ce fait peu favorable. Mais le brillant médecin n’espérait de toute façon pas redonner une hanche parfaitement saine au sportif mais du moins faire de son mieux. Les chances de succès de l'opération sont en effet bien meilleures lorsque le cartilage est préservé.

Andy Murray envisage aujourd'hui sérieusement une opération de resurfaçage de hanche, qui contrairement à la pose d'une prothèse totale de hanche, permet de conserver la majeure partie de l'ossature de l'articulation. La technique de resurfaçage fait débat aujourd'hui à cause des problèmes de relargage de fer dans le sang et de fracture du col du fémur pour les personnes ayant une densité osseuse insuffisante.

Bon courage Andy !

Andy Murray... (Photo Mark Baker, AP)